Session régionale avec les Femmes Défenseurs des Droits Humains (FDDH) pour discuter des défis émergents dans la sous-région Ouest-africaine et des changements souhaités.

Du 04 au 06 décembre 2023, la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) et la Coalition Burkinabè des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH) ont organisé, à Grand-Bassam, une session régionale avec les Femmes Défenseurs des Droits Humains (FDDH) pour discuter des défis émergents dans la sous-région Ouest-africaine (recul en matière de droits, extrémisme violent, terrorisme, lois restrictives, droits des femmes, démocratie, égalité et participation de la femme, etc) et des changements souhaités.
Cette session régionale s’inscrit dans la deuxième phase du projet intitulé protection des Femmes défenseurs et groupes marginalisés face aux défis émergents de la Sous-région ouest africaine. Un projet régional exécuté conjointement par la CIDDH et la CBDDH.
La première phase a consisté à organiser des consultations dans chacun des 7 pays prioritaires du projet (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, Nigeria, Guinée, Mauritanie) avec les catégories de FDDH qui interviennent sur des thématiques sensibles.
Ce fut un moment d’échanges et de validation de stratégie de redynamisation des actions de protection des FDDH. Cette session a vu la participation du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits à la lberté de réunion pacifiques et à la liberté d’association, M. Clément VOULE également de la représentante de Front Line Defenders et des FDDH venues du Burkina Faso, du Togo, Bénin, Mali, Mauritanie, Sénégal, Cap Vert, Nigeria, Sierra Leone, Libéria, Ghana, Guinée, Guinée Bissau.

Share Button